La santé au travail passe aussi par vos yeux

Vos yeux piquent, brûlent, sont secs, votre vue a chuté rapidement, vous avez des maux de tête ?

Des symptômes qui vous alertent pour vous dire que vos yeux sont fatigués. Fatigués d’avoir constamment et durablement visionné vos écrans d’ordinateur, de tablette et de portable. C’est près de 30% des personnes qui ont déjà ressenti une fatigue oculaire par suite de cet excès. D’après un sondage, on passerait chaque jour 6h30 devant un écran ! Un temps qui n’est pas sans conséquence. En effet, d’après une quinzaine d’études, un quart des européens et près de la moitié des 25-29 ans sont déjà myopes! Voici quelques conseils pour préserver vos yeux d’une vieillesse prématurée :  

1.   Réglez la distance de l’écran

La distance entre vos yeux et l’écran devrait idéalement se situer entre 70 et 90 cm. Régler la hauteur de votre écran de façon à ce que vous puissiez lire l’écran en baissant les yeux, c’est-à-dire que le bord supérieur de l’écran doit être plus bas d’environ 10 cm (la largeur d’une main) que la ligne de vision horizontale.

2.   Gérez l’emplacement de votre bureau

Idéalement, l’écran devrait être perpendiculaire à une fenêtre. Evitez de placer votre écran devant ou derrière une fenêtre car cela provoque trop de contraste de lumière ou alors des reflets sur votre écran.

3.   Appliquez un filtre de lumière bleue sur votre écran

La lumière bleue est présente dans diverses sources lumineuses blanches, telles que le soleil, les ampoules et les écrans. La lumière bleue peut être nocive et est responsable du vieillissement prématuré de la rétine.

4.   Bouger les yeux

Vos yeux possèdent chacun 8 muscles. Afin d’éviter que ces muscles restent contractés trop longtemps, provoquant une fatigue oculaire, il est important de bouger vos yeux régulièrement : de bas en haut, de gauche à droite, en diagonale, en faisant des cercles.

5.   Cligner des yeux

En effet, en restant figés et concentré sur l’écran, notre réflexe de clignotement, qui permet d’humidifier l’œi, s’arrête. La cornée s’assèche, ce qui donne cette sensation de brûlure et de picotement. On peut utiliser des larmes artificielles pour humidifier l’œil.

6.   Faire des pauses suivant la règle 20/20/20

  • 20 secondes
  • toutes les 20 minutes
  • regarder à 20 mètres de distance minimum, un endroit sombre.

7.   Mettre vos yeux dans le noir

Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les chauffer. Posez vos mains sur vos yeux ouverts pendant au moins 10 secondes de façon à ce que vous ne voyiez aucune lumière, comme si vous étiez dans la nuit.

8.   Utilisez les écrans avec modération

Pensez à lever la tête et regardez autour de vous, le paysage mérite d’être regardé !  

 

 

Auteur : Sylvie Gautschi, stagiaire en marketing chez Myflore
 
Sources :

Allodocteurs

Suva

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous