Comment développer sa créativité ?

Beaucoup de personnes pensent que la créativité est innée, mais en soit, elle s’apparente à un réel entraînement. La créativité se cultive ! Imaginer de nouvelles solutions, réaliser ce dont vous souhaitez le plus au Monde, sortir des sentiers battus… Vous avez tous un potentiel créatif que vous pouvez enrichir et cultiver avec le temps. Libérez votre créativité ! Pour ce faire, voici quelques conseils :

Sortir de votre zone de confort

Commencez tout d’abord par vous exposer à de nouvelles expériences afin de vous sortir de cette zone de confort. Basez-vous sur ce que vous avez déjà acquis tout en testant de nouvelles choses. 

Aller plus loin que votre première idée 

Lorsque vous travaillez de manière créative, même avec un laps de temps relativement court, il est important d’avoir plusieurs idées différentes afin d’aller beaucoup plus loin que votre idée première. C’est ce qu’on appelle le brainstormingCette méthode permet de rassembler de nombreuses idées originales. C’est en vous laissant aller que vous obtiendrez de superbes idées, même les plus farfelues, sont les bienvenues ! 

Matérialiser ses idées pour mieux les visualiser

Fixez-vous un but bien précis puis schématisez ce que vous souhaitez sur une feuille blanche. Imaginez la situation telle que vous la voulez en détaillant le plus d’éléments possibles. Cette méthode vous donnera une première ébauche afin de donner vie à vos projets ! 

Travailler sa créativité en réalisant divers exercices

En faisant des exercices cérébraux réguliers, vous habituerez votre cerveau à penser jusqu’à en faire un automatisme. Les exercices vous donneront la méthode de réflexion créative, applicable à tous types de situations dans votre vie professionnelle. Nous vous donnons ci-dessous trois exemples de jeux que vous pouvez réaliser seul/e ou à plusieurs, (vous pouvez toutefois les faire à plusieurs, c’est beaucoup plus fun !)

1. Trouver l’intrus

Cet exercice est simple. Sélectionnez au hasard 4 mots puis déterminez l’intrus en expliquant pourquoi vous pensez qu’il est l’intrus. Les plus téméraires pourront corser ce jeu en identifiant une seule raison pour que chacun de ces mots devienne l’intrus.

2. Écrire une histoire

Cet exercice est bon pour votre créativité constructive. Choisissez 4 mots au hasard les uns après les autres. Le premier mot désignera le contexte de l’histoire, le deuxième, les personnages, le troisième, le scénario et le quatrième définira le dénouement de cette histoire.

3. Trouver des liens

Cette dernière activité exige de votre part une grande inventivité. Rédigez une liste de 4 types de situations. Ensuite, débusquez un mot au hasard. Vous devrez alors trouver un moyen de mettre ce mot en lien avec chacune des situations que vous avez notées. 

Observer ce qui vous entoure

La capacité d’observation est de s’avoir vous arrêter, pour regarder autour de vous. Parfois, vous découvrez ce dont vous ne vous y attendez pas. Cela s’appelle la sérendipité. Elle naît grâce à l’observation. La capacité à s’émerveiller, c’est ce que font très bien les enfants. Passez du temps avec des enfants, cela va réveiller votre capacité d’étonnement et d’émerveillement ! 

Cette gymnastique cérébrale créative vous aidera, pour éviter la panne d’inspiration au bureau. N’hésitez à partager avec vos collègues et à stimuler votre créativité entre vous ! 

Noémie Kohler, assistante marketing stagiaire

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous