Comment gérer le manque de motivation au travail ?

Vous Sentez-vous  démotivés parfois sur votre lieu de travail ? Quelles en sont les causes internes/externes ?

Quels types de solutions mettre en place ?

Chez Myflore, nous nous sommes posé exactement les mêmes questions et avons décidé d’y apporter quelques éléments de réponses au travers de cet article.

Le manque de motivation est souvent déclenché par divers éléments tels que : les mauvaises conditions financières, le manque de stimulation intellectuelle, manque de promotion, peu de considération voire inexistante, le matériel de travail inadéquat, les supérieurs peu agréables, leadership inexistant, la culture d’entreprise qui est très éloignée du fonctionnement de celle-ci, les conditions de travail insatisfaisantes, décisions injustifiées, manque de communication, tâches non-appréciées ou redondantes, manque de formation continue, la surcharge de travail, un système de management défectueux/peu efficace, l’environnement de travail, manque criant de perspective de carrière etc…

Cette liste bien que non-exhaustive, nous montre qu’il y a diverses raisons qui poussent un-e employé-e à adopter une attitude de démission intérieure.

Ce comportement coûteux (baisse d’efficacité, fréquence élevée des arrêts de travail etc…) à tout type d’entreprise peut néanmoins être mieux géré s’il est vite détecté par le/la manager formé-e à résoudre ce genre de problème avant qu’il ne se généralise au sein de son équipe.

Lors de l’élaboration de cet article, nous n’avons pas hésité à poser nos questions à
Madame Laetitia Baillod de MES Gestion, qui nous a confié qu’elle a besoin de stimulation intellectuelle, de variété des tâches, de nouveauté, d’épanouissement, de développer ses compétences intellectuelles et surtout de la communication entre elle et ses supérieurs pour ne pas être touchée par le phénomène de « démission intérieure ». Lorsqu’il lui arrive de prendre ses distances par rapport à la vie d’entreprise, elle le communique à ses collègues et évite à ce que cela ne s’étende sur de longues périodes.

Sur cette base, nous avons compris que manager et « managé » doivent faire l’effort de se comprendre et de s’entraider en fournissant des efforts chacun de son côté, le premier en instaurant un dialogue ouvert pour ainsi éviter le sentiment d’incompréhension ou de frustration de l’autre.

Voici quelques pistes de solutions pour l’employé :

  • Mettre le doigt sur le problème : l’intrus
  • Régler les conflits avec le manager
  • Dédramatiser la situation
  • Identifier ses talents et les exprimer
  • Avoir conscience de sa valeur
  • Trouver une possibilité d’évolution
  • Se fixer des objectifs stimulants
  • Donner la priorité à ce qu’on aime faire le plus

Pour le manager :

  • Ne jamais oublier la dimension humaine
  • Maintenir une relation de confiance
  • Être à l’écoute
  • Constater l’ambiance au sein de l’équipe
  • Être disponible
  • Faire la promotion du « mieux travailler ensemble »

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour éviter la démission intérieure sur votre lieu de travail en tant que manager et/ou employé ?

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https://www.business-leader.ch/dossiers/53-voyage-et-bien-etre/1609-le-manque-de-motivation-gangrene-les-entreprises

https://www.reinventersontravail.com/12-leviers-motivation-au-travail/

«L’avantage d’un événement est qu’il vit avant, pendant, et après le jour J.»

– Ilithyia