le mind mapping

Qu’est-ce que le mind mapping ?

Créé par Tony Buzan, psychologue britannique, le mind mapping (aussi appelé carte heuristique ou carte mentale) est une représentation visuelle pour synthétiser nos idées dans un schéma structuré. Il est figuré sous forme de topogramme avec au centre une idée générale représentée la plupart du temps par un mot mais aussi un dessin ou une photo puis rattachée à celle-ci par un ensemble de ramifications ou arborescence

 Quel est son but ?

 Pour stimuler votre réflexion : l’hémisphère gauche de notre cerveau concentre nos fonctions dites « cartésiennes » : notre logique, nos capacités d’analyse. Ces fonctions vont être complémentaires à l’intuition, l’imagination et les émotions qui résident dans notre hémisphère droit.

Le mind mapping concilie les aptitudes de nos deux hémisphères. En faisant travailler simultanément l’un et l’autre à la réalisation de cartes mentales, l’individu allie réflexion structurée et confort des sens. Le mind mapping est d’ailleurs utilisé dans tous les domaines professionnels et privés, en particulier le marketing et la communication, ainsi que par tous types de personnes : salariés, mais aussi étudiants, enfants et personnes retraitées. Les cartes mentales permettent de mieux communiquer et mieux mémoriser lors d’une prise parole puisque ce sont des outils visuels avec une mise en forme structurée.

 

Que peut-on faire avec le mind mapping ?

 -Extraction de l’information et mémorisation : il peut être un excellent moyen pour isoler l’information

 -Cartographier l’information : il peut être considérée comme une méthode qui consiste littéralement à « cartographier » votre réflexion sur un thème.

 -Prendre des notes : il peut s’avérer être une technique créative et logique pour prendre des notes organisées, lisibles et facilement mémorisables.

 -Résumer un texte : il est également efficace dans l’aide au résumé. Elle permet de réduire les informations à l’essentiel et facilite ainsi l’élaboration de synthèses.

 Dans quels domaines l’utilise-t-on ?

 -En pédagogie : l’étudiant peut l’utiliser pour synthétiser un cours visuellement. C’est d’autant plus intéressant pour les personnes qui ont une dominante visuelle.

 -En entreprise : l’employé ou le cadre supérieur peuvent l’employer dans leur domaine d’activités.

 -En privé : on peut tout simplement l’utiliser à titre personnel. Par exemple, pour réécrire une notice d’information importante que l’on souhaite visualiser avec nos propres mots.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Buzan

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

 https://www.sebastien-martinez.com/methode-martinez/mind-mapping/

 https://bien-etre.ooreka.fr/astuce/voir/753277/mind-mapping

  #myflore #epco #penworldwide #learningbydoing

 

«L’avantage d’un événement est qu’il vit avant, pendant, et après le jour J.»

– Ilithyia