Jeunes diplômés et sans emploi ?

  Comment contourner le manque d’expérience lors des recherches d’emploi ?

Selon le domaine d’activités tout en tenant compte de l’offre et la demande, trouver « le » premier emploi pour s’insérer dans le monde du travail peut être un parcours du combattant pour les jeunes fraîchement diplômés.

En effet, lorsqu’on est encore sur les bancs, les enseignants ou les personnes autour de nous, nous promettent la stabilité d’un emploi en tout temps, un salaire qui nous fait sourire jusqu’aux oreilles et qui nous permettra de pouvoir réaliser nos rêves, projets que nous avons quelque part enfouis dans nos coeurs.

Mais, une fois sorti des établissements scolaires/universitaires, l’on se rend compte que la réalité du terrain en est toute autre lorsqu’on est jeune diplômé avec peu voire sans expériences professionnelles.

À Myflore, nous avons fait de cette problématique le sujet principal de cet article.

Le manque d’expériences d’un jeune diplômé en recherche d’une activité professionnelle est souvent le handicap principal qui repousse certains recruteurs, si toutefois ce dernier a les compétences recherchées et le savoir-être. Mais alors, que faire pour détourner ce qui est considéré comme un défaut en atout ?

Lors de nos recherches certainement effectuées à l’écriture de cet article, nous avons mis en évidence quelques pistes qui pourront vous aider dans la recherche de votre futur projet professionnel :

Formation :

  • Suivre des formations (ateliers), assister aux conférences, participer aux colloques.

Réseauter :

  • Faire appel aux enseignants et anciens camarades, créer un super profil LinkedIn et préparer un résumé qui parle de son parcours.

Réorganiser son CV :

  • Mettre en évidences les compétences (hard skills), les expériences et les qualités personnelles (soft skills).

Travailler :

  • Accepter de travailler pour pas ou peu d’argent dans le domaine d’activités souhaité.

Oser postuler :

  • éviter de postuler en ne répondant qu’aux annonces, effectuer des candidatures spontanées pour ainsi éviter de se mettre dans une situation où la concurrence est très forte à cause des centaines de postulations que reçoivent les recruteurs.

Savoir utiliser les réseaux sociaux professionnels :

  • Ils sont incontournables de nos jours et l’usage de LinkedIn est fortement conseillé. Ces réseaux nous permettent de prendre contact directement avec les professionnels du secteur visé.

Transformer ses faiblesses en force :

  • Reconnaître qu’on n’a pas le niveau requis en une langue, mais démontrer qu’on prend des cours à côté pour combler les lacunes détectées.

Être honnête :

  • Mentir sur son CV ou dans sa lettre de motivation, afin de se faire recruter est à bannir, car l’employeur doit avoir confiance en vous dès la première phase de recrutement.

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive et doit être adaptée selon la situation professionnelle actuelle et la branche d’activités qui nous intéresse. Mais en fin de compte, n’oubliez pas l’élément essentiel qui peut vous faire sortir du lot : la personnalité.

Et vous, avez-vous eu des difficultés pour trouver votre premier emploi ? si oui, dans quel secteur ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires.

#myflore #epco #penworldwide #learningbydoing #jeunesdiplômésenrecherched’emploi

Source :

http://www.reseauetudiant.com/dossiers/emploi-pret-finance/emploi-et-etudes/conturner-le-manque-d-experience/comment-contourner-le-manque-d-exprience-3334-00.htm#:~:text=Cela%20peut%20se%20faire%20de,au%20sein%20de%20l’entreprise

 

 

«L’avantage d’un événement est qu’il vit avant, pendant, et après le jour J.»

– Ilithyia