L’intuition dans le processus de recrutement 

 « L’intuition c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse »  – Henri Bernstein

 Vous avez un sixième sens qui vous sert de temps en temps dans votre vie de tous les jours ou qui s’est révélé être utile pour prendre une décision, qu’en est-il au travail ?

 « La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive, expose Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du Cerveau magicien (Ed. Odile Jacob 2002). Nous avons une partie du cerveau rationnelle qui gère nos apprentissages et une autre plus émotionnelle, relationnelle et adaptative, qui est capable de sortir des contraintes logiques répétitives. L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors “logique prédictible”. » En clair, perdu en voiture dans une ville, nous pouvons soit demander notre chemin, soit suivre notre feeling, c’est à- dire nos « sensations – impressions », qui forment une sorte de certitude flottante.

 L’intuition peut aussi se révéler être nécessaire au travail.

Les personnes intuitives le savent bien : cette petite voix intérieure qui vous dicte de faire un choix plutôt qu’un autre : « je n’aime pas cette personne » ou au contraire « je me sens bien avec cette personne que je ne connais pas », nécessite quand même de la réflexion.

 Avoir la bonne personne au bon poste !

Réaliser que le choix du postulant nécessite un savoir-être et un savoir-faire modulables, en fonction des étapes du projet et des restructurations possibles de l’entreprise.

Ce processus de recrutement permet de créer l’alignement parfait entre les compétences et les attentes propres aux deux parties.

Il éclaire inévitablement les CV mensongers et révèle les étapes de blocage dans le tracé du parcours relaté par le postulant.

L’intuition, loin d’être limitative, ne se restreint pas seule au champ du visible et de l’écrit. L’analyse établie se base sur trois dimensions que sont : passé, présent et futur. Ce rapport au temps, cette dimension parallèle qu’est l’intuition, confère une vision distincte et plus précise, qui s’inscrit dans une logique de performance.

Capter l’état d’esprit d’un individu sur l’instant, suivi d’une étude simple, voire approfondie de son CV ne suffisent plus aujourd’hui à s’assurer les meilleurs résultats.

Un recrutement se fiant sur les trois composantes essentielles au bien-être et au développement de l’humain dans son milieu professionnel, démontre son efficacité rassurante au fil des mois à venir.
Ainsi, l’esprit, l’émotion et le temps sont propulsés au même rang, sans distinction aucune.

 Et vous, pensez-vous avoir de l’intuition ? vous en servez-vous et dans quel cas ?

 https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Developper-son-intelligence-intuitive  

 https://www.krissaintange.com/blog/le-role-de-l-intuition-dans-le-processus-de-recrutement

 #myflore #epco #penworldwide #learningbydoing

 #lintuition #6èmesens #pressentiment

 

«L’avantage d’un événement est qu’il vit avant, pendant, et après le jour J.»

– Ilithyia