le cv anonyme 

Plusieurs tentatives on été faites afin d’amener un CV anonyme en Suisse dans le but de lutter contre la discrimination à l’embauche. Malgré tout, ce document a de la peine à faire son chemin dan notre pays.

Ce type de CV est déjà depuis plusieurs années en vigueur dans plusieurs pays anglophones ayant un grand flux d’immigrants. Au Canada par exemple, il existe des lois qui interdisent la discrimination à l’embauche. Ainsi, un CV « format canadien » n’aura pas de photo, ni aucune mention de date de naissance, de genre, d’état civil ou encore de religion, et ce, même lors de l’entretien d’embauche. Les points mis en avant sont uniquement les compétences et l’acquis professionnel.

Une étude réalisée par l’Univesité de Neuchâtel démontre que, bien souvent, le fait de porter un nom à forte consonance étrangère peu déjà faire basculer un dossier dans la pile des recalés. Viennent d’ajouter l’âge, et tout autre stéréotype.

Nous savons déjà que dans le monde du travail, il reste encore des inégalités, le CV anonyme serait-il un permier pas pour les atténuer ?

Bien qu’il puisse être un moyen efficace pour réduire le risque de discrimination lors de la première phase de recrutement, il serait utopique de dire que cela puisse continuer aux phases suivantes. De plus, quand on sait le nombre de candidatures pour un poste, cela apporterait plus de travail.

La politique de l’entreprise et sa gestion du recrutement reste le point de départ, sans oublier que l’humain reste le facteur determinant pour la suite du procesus.

 

Source: 

Lutte contre les discriminations à l’embauche- Etudes de L’Unine

«L’avantage d’un événement est qu’il vit avant, pendant, et après le jour J.»

– Ilithyia