Cibler ses recherches

Quand on parle de « ciblage » dans une recherche d’emploi, on fait référence à une méthode pour savoir où postuler. Cette démarche, essentielle à aborder avant même de travailler son CV, permettra de lister assez rapidement des         « lieux » précis qui vous aideront à orienter vos démarches ultérieures.

C’est une bonne idée pour éviter de se disperser, de cibler des domaines et des entreprises, qui nous intéressent, et il y a des bonnes raisons pour diriger nos recherches lorsqu’on cherche un travail. Préférer une démarche d’ouverture afin de maximiser vos chances d’atteindre votre cible, viser juste, c’est bien de cela dont il est question. Plusieurs raisons justifient la nécessité de varier sa démarche pour mieux trouver ses objectifs :

Découvrir de nouvelles « niches » qui correspondent à votre profil (important si vous avez des critères bien définis).

Obtenir un maximum d’informations (l’utilité de cet aspect est souvent sous-estimée).

Et même si cela semble évident : postuler là où on a vraiment envie de travailler.

On peut par exemple suivre des entreprises sur les sites de recherche d’emplois, et postuler dès qu’elles publient une annonce. On peut également faire des offres spontanées, trouver un domaine spécifique qui nous intéresse, ou chercher par rapport à des principes de bien être, d’orientations ou dans une zone dans notre région. Cela permet de savoir où l’on va et de rester déterminer. On pourra toujours par la suite si nécessaire élargir nos recherches pour rester à l’affut et bien sûr disponible.

Source photo: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tasse-ordinateur-portable-cahier-6913825/

Sources : https://insinn.blog/2021/04/01/comment-effectuer-un-ciblage-dans-sa-recherche-demploi/

Photo de Teona Swift