
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ENTREPRISE
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable est une conception de la croissance économique qui agit dans une perspective à long terme et qui prend en considération les contraintes liées à notre environnement et au fonctionnement de notre société.
Cette notion s’est imposée suite à une prise de conscience flagrante qui s’est développée en masse depuis les années 1970.
En exemple, il y a entre autre les groupes Coop et Migros qui se sont engagés pour le développement durable. Ces société ont leurs propres labels tels que BIOSUISSE – producteurs bio suisses, FAIRTRADE – Production et commerce équitables, NATURALINE – vêtements en coton bio.
Le développement durable d’une entreprise doit être combiné de 3 éléments importants et nécessaires :
La performance sociale
La performance économique
La performance environnementale
Pour l’heure, il n’existe pas de modèle de développement durable pour être adopté dans sa globalité. Les principes sont là mais les moyens restent encore à définir, d’autant plus que chacun est libre d’orienter ses choix selon ses propres convictions. le développement durable est un concept difficile à mettre en pratique et la réalisation dépend de la compréhension des interactions qui touchent la structure sociale dans laquelle l’entreprise évolue.
Les exigences à adopter à l’élaboration et à la mise en oeuvre du développement durable
L’élaboration d’un concept pour le développement durable doit satisfaire 2 exigences majeures :
Premièrement, il faut s’appuyer sur une vision claire des interactions gérant les activités de l’entreprise et du personnel. Deuxièmement, il faut rester évolutif pour intégrer pas à pas les nouvelles informations susceptibles d’avoir un impact sur la manière de créer la longévité du développement de l’entreprise.
Le modèle des 3 cercles
Aujourd’hui, la notion de développement est souvent illustrée par 3 cercles, qui représentent les objectifs qualitatifs. L’intégration de ce modèle, prend en compte tous les aspects nécessaires, à savoir ;
La société ➔ le peuple
L’économie ➔ le profit et la qualité
L’environnement ➔ la planète
La société
C’est la capacité du Monde assurant le bien-être de tous ses citoyens. Ce dernier se traduit par la possibilité d’accéder, quelque soit son niveau de vie, aux besoins essentiels : alimentation, logement, santé, travail, sécurité, éducation, culture et patrimoine.
L’économie
Il s’agit de réunir la viabilité d’un projet, d’une organisation avec des principes moraux tels que la protection de l’environnement et la préservation du lien social. Selon ce système, le prix des biens et services doit refléter le coût environnemental et social de l’ensemble de leur cycle de vie, en tenant compte de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation.
Les enjeux d’une économie responsable sont nombreux et souvent liés à l’un des deux autres piliers du développement durable, l’environnement et le social, voire aux deux.
L’environnement
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. La faune, la flore, l’eau, l’air et les sols qui sont indispensables à la survie, sont hélas en voie de dégradation. Ce constat se traduit par la nécessité de protéger ces grandes ressources écologiques pour préserver la société et la vie sur Terre.
Noémie Kohler, Assistante marketing stagiaire

«Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire »
– Théodore Monod

Commentaires récents