« BLOG »

En ce mois d’août (le 31) est mise en avant la journée mondiale du Blog.

Mais quelle est la définition et surtout l’utilité du blog, qu’il soit professionnel, personnel ?

Le mot blog vient de la contraction de « Web log », log signifiant en anglais journal de bord.

Au départ, le blog est utilisé par des particuliers pour exprimer des idées, des réactions sur l’actualités, des évènements particuliers (privés ou publics). Au fil du temps, le contenu a évolué : on trouve ainsi des œuvres de dessinateur, un journal intime anonyme, des poèmes, l’opinion d’un journaliste, le carnet de bord d’un photographe amateur ou professionnel, les vidéos d’une classe de collège ou de lycée, les anecdotes quotidiennes d’une mère de famille …

Depuis plusieurs années, l’utilisation du blog a évolué, tant techniquement (Tuto, Vlog, Podcast…) que dans la finalité du message. On trouve en autres domaines des blogs de guerres, littéraires, pédagogiques ou d’entreprises.

Attardons-nous un plus sur cette dernière catégorie. En effet, il a deux fonctions principales.

La première est la communication en interne, pour mesurer la cohésion sociale au sein de l’entreprise et permettre un meilleur échange des collaborateurs sur l’entreprise. Il est accessible depuis l’Intranet.

Sa seconde fonction est purement marketing, consultable via Internet. Elle concernera un échange bidirectionnel avec les clients, à travers des publications, sur des produits, des offres commerciales par exemple. Le blog a de nombreux avantages à commencer par une image plus jeune de l’entreprise, une meilleure visibilité et souvent est plus regardé qu’un site internet.

Le blog est d’ailleurs un outil de communication privilégié pour les start-ups et entreprises de la nouvelle économie, permettant une présence améliorée auprès de leurs clients.

#créerblog #myflore #epco #penworldwide #learningbydoing

«L’avantage d’un événement est qu’il vit avant, pendant, et après le jour J.»

– Ilithyia