Le leadership

Le leadership définit la capacité d’un individu à mener d’autres individus dans le but d’atteindre certains objectifs. Le leader ne pense pas comme les autres, mais comprend comme ils pensent pour les influencer et les motiver. Il y a une cohérence entre ses valeurs et ses convictions.

 

Les qualités d’un leadership :

 

  • L’intelligence émotionnelle
  • Fixer une base et un objectif
  • Travailler avec ténacité
  • Bonne écoute
  • Vision claire
  • Développer son empathie active (Permet de mieux comprendre les employés, de mieux communiquer et de gérer les conflits)

 

La qualité d’un leadership se vérifie aussi à la cohérence des équipes qu’il gère. Le bien-être au travail, rend les employés plus productifs. Il est important de motiver et de reconnaitre le travail de ses collaborateurs.

 

Comment adapter le leadership au télétravail ?

 

Il faut s’adapter, se réinventer.

 

  • Garder l’esprit d’équipe
  • Motiver les collaborateurs isolés
  • Maintenir l’engagement des employés
  • Repérer les difficultés de certains
  • Créer des moments informels (Pause-café virtuelle)
  • Fixer un cadre (Objectifs et feedback)
  • Écouter même à distance
  • Récompenser les bonnes initiatives

 

 

Il faudrait créer un leadership de proximité, malgré la distance.