L’entretien d’embauche 

Articles récents

Commentaires récents

    L’entretien d’embauche a pour but de vérifier les compétences et la personnalité d’un candidat à un poste à pourvoir, une bonne préparation est essentielle.

    La préparation :

    •  Sur soi : il faut bien connaitre son parcours professionnel et mettre en avant une corrélation avec le poste à pourvoir. Ne pas hésiter à parler des formations faites de votre plein gré pour acquérir des connaissances. Apportez votre CV, la copie de vos certificats et diplômes en cas de besoin.
    •  Sur l’entreprise : connaître l’historique : le ou les emplacements géographiques, le secteur, les performances, la culture d’entreprise, la stratégie, les produits et services, les clients, les partenaires, le nombre de salariés, les réseaux sociaux…. Renseignez-vous, imprimez les informations et prenez-les avec vous en cas de besoin. Savoir avec qui vous avez rendez-vous.
    •  Sur le poste à pourvoir : munissez-vous de l’annonce imprimée et de votre lettre de candidature envoyée

     Ce qu’il ne faut pas faire :

    • Lire son CV
    • Énoncer son parcours dans le désordre
    • N’avoir aucune information sur l’entreprise

    La première impression :

    •  La présentation : elle peut être déterminante. La ponctualité est de rigueur. La tenue vestimentaire et la coiffure, seront classiques et soignées. Prendre soin d’éteindre son portable avant l’entretien et de ne pas le sortir.
    •  Le langage corporel : le sourire est le meilleur des atouts. La façon de se tenir est primordiale, il est essentiel de se tenir droit et de dégager une certaine assurance tout en restant humble. La gestuelle des mains doit être tranquille.

    Ce qu’il ne faut pas faire :

    • Être en retard (si vous le jugez nécessaire, faites le trajet la veille pour arriver pile à l’heure et aussi pour repérer les places de parking)
    • Avoir une tenue non appropriée ou négligée. Privilégiez des vêtements classiques et confortables.
    • Être mal coiffé (cheveux trop longs pour les hommes ou non soignés pour les femmes, ne pas arriver les cheveux mouillés s’il pleut)
    • Ne pas trop gesticuler ou prendre ses aises

    Être à l’écoute :

     L’interlocuteur ne doit pas être interrompu, les phrases seront claires et concises.
    Avoir de l’intérêt sur le poste à pourvoir en posant des questions et en prenant des notes.

    Ce qu’il ne faut pas faire :

    Être confus ou exposer des détails sans importance

    Savoir se vendre :

     Mes points forts, ce que je peux apporter à l’entreprise. Les tâches accomplies avec succès chez le ou les derniers employeurs.

    Ce qu’il ne faut pas faire :

    • Dénigrer ses précédents employeurs
    • Trop se vanter

    Après l’entretien :

     Il est possible de remercier la ou les personnes qui étaient présentes à votre entretien. Ainsi vous réitérez votre intérêt pour le poste et montrer votre professionnalisme. Ne pas oublier de mentionner le poste, la date de l’entretien, ce que vous avez retenu de l’emploi à pourvoir et votre motivation pour celui-ci.

     

    «L’avantage d’un événement est qu’il vit avant, pendant, et après le jour J.»

    – Ilithyia