Événementiel : comment se différencier lors de foire commerciale

Lorsqu’on est une PME et que l’on veut attirer les regards sur nous pendant un événement, il faut savoir se différencier des autres entreprises. Pour ce faire, on peut :

  • Avoir un thème original
  • Avoir un support publicitaire qui attire l’œil
  • Animer notre stand avec des concours attractifs
  • Avoir des promotions spéciales

En effet, le sujet de votre point de vente est important, car celui-ci permet de se différencier des concurrents, lors d’une foire. Si vous optez pour un thème innovant, les gens viendront plus volontiers voir votre stand. À l’inverse, si vous êtes le 100ème de l’événement à avoir un thème similaire, les gens se lasseront plus facilement. C’est pourquoi l’originalité est un point essentiel pour se distinguer des autres exposants lors de ces salons.

La signalétique est importante aussi. Effectivement, en créant des affiches qui prennent toute la hauteur de votre stand, vous allez attirer plus de monde. Lorsque l’on participe à une foire commerciale, les clients doivent pouvoir situer votre stand rapidement. Pour ce faire, les supports marketing sont un bon moyen d’y parvenir. Concernant le design de vos supports publicitaires, choisir une seule palette de couleur afin d’avoir une image d’entreprise cohérente

Des jeux-concours sont toujours les bienvenus lors d’événements commerciaux et c’est un excellent moyen de se démarquer de vos concurrents. En effet, lors de ces salons, l’attente des potentiels clients est parfois un peu longue et dans ces cas-là, une animation de qualité peut faire toute la différence pour votre entreprise. Les visiteurs seront davantage conciliants si vous les faites patienter dans la bonne humeur. Si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires, faites venir vos clients à vous !

Un autre grand atout pour les foires commerciales est de faire des offres promotionnelles. Si vous faites des promotions sur certains articles ou si vous accordez des rabais, les clients seront plus enclins à acheter chez vous. Ces promotions doivent avoir un lien avec votre espace de vente afin que les visiteurs comprennent que ces offres sont valables seulement pendant la durée du salon.

Chez Myflore, nous participons à la foire commerciale Swissmeet chaque année. Cet événement contribue à environ un tiers de notre chiffre d’affaires. L’organisation est assez conséquente, mais le jeu en vaut la chandelle.   

Pour conclure, lors de foires, le défi est de se différencier des concurrents. Il est, en effet, possible pour une petite entreprise de se montrer sous un angle différent et de capter l’attention du public. Les PME doivent donc faire preuve d’imagination. D’une part avec le thème, mais aussi en soignant les affiches et les animations choisies. Plus vous serez original et plus vous aurez de chance d’attirer l’attention des visiteurs. Si vous respectez tous ces points, alors vous pourrez être le centre de cet événement commercial et tous les regards seront braqués sur vous !

Colin Racine, assistant marketing

«L’avantage d’un événement est qu’il vit avant, pendant, et après le jour J.»

– Ilithyia