« Lâcher prise ne signifie pas que j’abandonne, mais que je cesse de m’accrocher à une idée fixe en faveur de quelque chose de plus créatif »  Nicole Bordeleau

Le contrôle fait partie intégrante de nos vies quotidiennes, le fait de pouvoir tout contrôler nous apporte un sentiment de sécurité qui découle de nos peurs, de nos expériences passées etc. Lâcher prise et vivre sans prise de tête est chose compliquée surtout dans notre société avec ces changements perpétuels et rapides. Pourtant, parfois nous ressentons le besoin de lâcher prise, de juste vivre et souffler sans penser au lendemain, sans se poser mille et une questions à la seconde. Mais comment faire pour lâcher prise ? Est-ce une bonne chose à faire ?

Lâcher prise au contraire de ce que nous pouvons penser, ne consiste pas à rester inactif, passif face aux situations de l’existence. Il s’agit d’un exercice compliqué qui consiste à accepter ses limites et d’agir uniquement sur ce qui est à notre portée. Cela permet de nous préserver psychologiquement et physiquement du poison que représente ces émotions négatives. Dans le dictionnaire Larousse, la définition du lâcher prise est décrite comme « un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. » Par exemple, nous avons toutes et tous déjà entendu dans notre entourage ou dans les médias, des témoignages de femmes qui désiraient tellement d’avoir un enfant que ça en devenait obsessionnel jusqu’au point où elles planifiaient même les jours, heures et minutes d’ovulation avec leurs partenaires afin de pouvoir tomber enceinte. Au fil du temps, ce désir devenait une obsession qui les empêchait de dormir et de vivre correctement. Pourtant, la plupart affirme que le jour où elles ont décidé de ne plus y penser et de ne plus contrôler leurs désirs de maternité, elles sont tombées enceintes rapidement et simplement. Cet exemple démontre la force psychologique que nos pensées, et le contrôle peuvent avoir comme pouvoir sur notre corps.

Il est vrai que de renoncer à contrôler ce qui ne peut l’être semble très difficile et peut faire peur car nous avons l’impression de devoir marcher dans le brouillard. Mais dans chaque situation, prenons le bon côté des choses et essayons de toujours voir le côté positif d’une situation. Le lâcher prise relève d’une histoire d’abandon de soi, de ses idées préconçues et reçues afin de voir et vivre autrement les choses au travail comme dans notre vie professionnelle. Ce concept fait aujourd’hui figure de référence dans le milieu du développement personnel, face à chaque défi professionnel ou personnel on nous recommande le lâcher prise.

 

Quelques clefs pour le lâcher prise

  • Prendre de la distance avec la situation afin de relativiser
  • Identifier et accepter les situations de stress
  • S’écouter
  • Observer
  • Ouvrir son esprit aux autres
  • Apprendre à se connaître
  • Lire des livres sur le sujet

Il existe plusieurs ouvrages sur le lâcher prise notamment celui de Guy Finley « Les clefs pour lâcher prise. Libérez-vous des liens qui vous entravent » que nous pouvons retrouver dans différents points de ventes dont les librairies ou les bibliothèques. En effet, cet écrivain philosophe s’intéresse particulièrement à l’art du lâcher prise et donne des pistes afin que nous puissions nous détacher et enfin de pouvoir vivre le lâcher prise dans nos différents environnements.

Enfin, le lâcher prise fait partie d’un des points les plus essentiel de la transformation intérieure pour notre développement personnel. C’est l’une des clefs les plus importantes sur notre lieu de travail afin de se détacher des situations ou des problèmes rencontrés, cet art nous permet de prendre du recul et d’ainsi regarder autrement un problème ou une situation difficile. Cette manière de faire renforce aussi notre créativité et permet de sortir de nos zones de confort et donc de s’ouvrir non seulement aux autres mais aussi à d’autres méthodes que nous n’avions jamais exploré. C’est pour cela, qu’il est très important de se pencher sur cet aspect afin de pouvoir mieux rebondir et avancer.

Rappelons-nous qu’il y a des situations que nous ne pouvons pas gérer seulement par le contrôle et nos propres forces, cela ne sert à rien de se rendre malade pour un problème dont nous ne maîtrisons pas la situation. La vie aujourd’hui est déjà bien assez stressante et difficile pour que nous portions inutilement des fardeaux qui nous dépassent. Pensons positivement, cherchons toujours à nous améliorer et à être une source de paix et de joie pour nos collègues ainsi que notre entourage.

 

 J. M.