La colère positive

Comme vu dans notre précédent article que vous pouvez retrouver sur notre blog « Myflore.ch », la colère au travail peut s’avérer contraignante et dévastatrice. Pourtant la colère a aussi ses bons côtés dont nous allons développer certains aspects dans cette chronique.

Qu’est-ce que la colère positive ?

Tout d’abord, la colère est un mécanisme de défense qui intervient lorsque l’on se sent menacé ou en danger. De ce fait, la colère peut nous amener à réagir rapidement et de manière forte afin de nous protéger. Par exemple, quand on se fait agresser alors que nous n’avons commis aucune faute, la colère monte en nous et celle-ci nous permet de répondre rapidement afin de rétablir éventuellement une injustice. Dans ce cadre, cette colère devient positive car elle nous protège et démontre aussi aux différents protagonistes que nous savons nous défendre et mettre des stops. De plus, la colère positive soulage notre cerveau ainsi que notre corps et aide aussi dans certains cas à démêler des situations compliquées au travail comme dans la vie en général.

 

Par exemple, si nous avons des accès de colère mais que nous ne les exprimons pas et que nous gardons tout en nous, cela peut détruire notre organisme petit à petit, nous pouvons développer des hernies, de l’urticaire, de l’eczéma, des crises d’angoisses ou d’asthme, des douleurs au bas du dos, des migraines intenses, notre corps se crispe etc. À la longue, nous pouvons constater que contenir sa colère régulièrement sans la sortir, peut être nocif pour notre santé.

 

Par ailleurs, lorsque la colère devient trop fréquente, elle peut aussi nous faire du tort selon les écrits des spécialistes dans leurs différents livres : « Christophe Haag professeur à l’EM de Lyon et chercheur en psychologie sociale et Didier Pleux, auteurs des ouvrages : « La contagion émotionnelle », et « Exprimer sa colère sans perdre le contrôle ». Pour cette raison, il est indispensable d’exprimer notre colère d’une manière positive sans impacter négativement notre entourage. D’ailleurs, l’application « Dr Mood », développée par le Pr Haag en collaboration avec d’autres chercheurs, permet d’identifier nos émotions gratuitement, cette application est disponible sur Android et IOS, elle donne des pistes et propose des exercices à pratiquer au bureau ou à la maison pour gérer notre colère.

 

Six des bienfaits de la colère selon les spécialistes

  • La colère favorise la survie
  • Elle sensibilise à l’injustice
  • Elle dynamise et motive à résoudre les problèmes
  • Elle protège les valeurs et les croyances
  • Elle aide à mettre des limites
  • Elle favorise la connaissance de soi

 

Nous pouvons donc dire que la colère positive soulage et permet dans des situations stressantes de se libérer plutôt que de se renfermer sur soi-même.

 

En conclusion, nous devrions apprendre à bien utiliser notre colère afin qu’elle soit un outil positif qui nous aide à avancer et atteindre nos objectifs professionnels et personnels. Apprendre à utiliser cette énergie positivement ne fera qu’accroître nos capacités, nous fera grandir et pourra nous permettre d’aider les personnes autour de nous et de devenir un élément indispensable sur notre lieu de travail et dans notre environnement personnel. N’est-ce pas génial de pouvoir transformer une émotion qui est vue négativement en une émotion positive qui apporte un plus pour nos différents environnements ?

Personnellement, ce sujet qui a nécessité un travail de recherche, m’a permis de voir la colère autrement et de pouvoir mettre aussi des mots sur mes sentiments. J’espère que ces deux articles sur la colère vous aideront et permettront d’ajouter un réel plus, positivement dans vos vies. 

 

JM

 

Sources internet :

https://www.lofficiel.com/be-well/les-bienfaits-de-la-colere-10-raisons-qui-vous-feront-voir-le-sentiment-avec-bienveillance

 

https://psychotherapie.ooreka.fr/tips/voir/297792/pourquoi-la-colere-est-elle-une-bonne-chose

 

Livres :

« Exprimer sa colère sans perdre le contrôle » Didier Pleux

« La contagion émotionnelle » Christophe Haag